Pâte à tartiner maison

Il fallait y passer, par l’incontournable « Nutella » maison tellement plus sain et goûteux !

Cela reste un produit riche à consommer avec modération, mais il est bien plus nutritif que du Nutella …

Petit point sur les noisettes :

Cet oléagineux a de nombreux bienfaits mais il ne faudrait pas dépasser 30g par jour de fruits à coques (une grosse poignée). En revanche il faut en manger tous les jours !

Les oléagineux optimisent et équilibrent les apports nutritionnels, avec leur richesse en fibres, nutriments, acides gras, protéines, vitamines B / E, minéraux et anti oxydants. 

Les noisettes sont particulièrement riches en vitamines B9, nécessaire pendant la grossesse, riches en fer, calcium et potassium.

Donc, oui vous pouvez faire une pâte à tartiner « plaisir » mais surtout mangez des noisettes, amandes, noix etc… Au quotidien. Vous verrez que ce sont d’excellents coupe faim !

Ingrédients

  • 200g de noisettes
  • 1 datte
  • 3 càs de pur cacao cru en poudre
  • 3/4 càs de sirop d’érable ou d’agave ou un mix des deux
  • 1 càc de purée d’amande
  • 1/2 càc de vanille liquide
  • 130 g de lait végétal (pour moi noisette qui accentue le goût)
  • 1 càd d’huile de coco
  • 1 pincée de sel d’Himalaya

Torréfier les noisettes : Mettez vos noisettes sur une plaque au four à 180° pendant 15 minutes. Ensuite enlevez leur peaux en les faisant rouler sur la plaque ou l’une contre l’autre (attention c’est chaud), les peaux vont s’enlever toutes seules.

Mixez les noisettes torréfiés dans un mixeur avec lame en S jusqu’à ce que ça devienne une pâte ou de tout petits morceaux (mixez bien 10 minutes). — notez cette odeur de folie !

Si ça ne fait pas de pâte, j’ajoute déjà un peu de lait pour assouplir.

Ensuite ajoutez la datte, le cacao, le sirop d’érable/agave, la purée d’amande, la vanille liquide, le sel et l’huile de coco. Mixez le tout et ajouter progressivement le lait végétal.

Vous devez obtenir une belle pâte qui sent bon, plus ou moins granuleuse (noisettes) en fonction de l’efficacité de votre mixeur.

En fonction de la texture que vous souhaitez vous pouvez mettre plus de lait végétal pour rendre la pâte plus ou moins liquide.

Attention allez y progressivement car si vous la rendez trop liquide revenir en arrière est impossible ! Mieux vaut ajouter une cuillère à soupe après l’autre et ajuster 🙂

C’est prêt ! Je parie que peu d’entre vous résisteront à l’envie de goûter !

Pareil, en fonction de vos goûts et votre sensibilité au « sucré » vous pouvez ajouter plus ou moins de sirop d’érable/agave, tout en restant raisonnable… 1 à 2 càs supplémentaires max… Il faut habituer notre corps à manger moins sucré et c’est totalement possible croyez moi !

Alors ? Prêt pour un petit déjeuner plaisir cette semaine !?

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *