Granola Muesli maison

Rien de mieux, pour accompagner notre yaourt, notre compote maison sans sucre, notre lait végétal ou notre chia pudding, qu’un bon granola maison !

Vous allez faire le plein de super aliments. La base de ce muesli ce sont les flocons d’avoine.

Les flocons d’avoine proviennent de grains entiers d’avoine (plante graminée) et sont transformés : décortiqués, cuits à la vapeur puis aplatis. Et voilà nos flocons d’avoine.

Il n’y a pas de gluten dans l’avoine mais comme souvent il est stocké avec du blé et peut présenter des traces de gluten, donc attention si vous êtes intolérant. Pour bénéficier de tous les bons nutriments des flocons d’avoine prenez les bio et complets.

L’avoine a un IG bas, donc il est idéal pour le petit déjeuner car il va permettre de faire durer l’énergie plus longtemps et les fibres soluble qu’il contient va permettre de limiter l’absorption des graisses et de prolonger la sensation de satiété. Elle contient aussi un bon taux de protéines parmi les plus élevé pour une céréale et du bon gras – lipides.

Ajoutez à cette base des oléagineux, des graines, des fruits secs et frais et vous aurez un vrai bol d’énergie et de bien être 😉

Ingrédients

  • 1 bol de petits flocons d’avoine
  • 1/4 de bol d’amandes (25 amandes)
  • 1/4 de bol de cranberrys séchées
  • 1/4 de bol de bananes séchées
  • une poignée de graine de courge
  • une poignée de graine de tournesol
  • une poignée de graine de chia
  • 3 CAS de miel
  • 5 cl d’eau

Dans un grand bol mélangez tous les ingrédients secs.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans une petite casserole fait chauffer à feux doux le miel avec l’eau jusqu’à obtenir un liquide uniforme et verser le dans le bol avec vos ingrédients secs. Mélangez bien pour que le liquide passe sur toutes les ingrédients.

Déposez le mélange sur une plaque du four, sur un papier cuisson et enfournez pendant 20 / 30 minutes et à mi cuisson, à l’aide d’une spatule en bois, mélangez le granola pour que les parties du dessous cuisent à leur tour. Il doit être bien croustillant, attention à ce qu’il ne grille pas !

Laissez refroidir avant de déguster et sur votre yaourt ou autre, vous pouvez l’agrémenter de fruits frais 🙂 C’est trop croustillant et trop bon !

Je vous propose aussi une recette de yaourt végétal au vitaliseur ici, super simple et super bon !

Bon appétit !

One thought on “Granola Muesli maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *