Brioche healthy, sans beurre, sans sucre et sans lactose

On aime tous une bonne brioche au petit dej pour étaler notre confiture dessus !

Les brioches de notre boulanger sont super bonnes, mais la quantité de beurre et de sucre qu’elle contiennent fait qu’en consommer doit rester exceptionnel. Ici nous allons éviter la plaquette entière de beurre et le bocal de sucre blanc et nous allons les remplacer par des substituts qui vont tromper notre palais. Vous verrez, et je vous conseille de tester, votre brioche en sera tout aussi excellente 🙂 et vous pourrez vous resservir sans scrupule !

Si vous la voulez pour le petit dej, commencez la recette la veille car la pâte doit reposer pour bien gonfler.

Ingrédients pour 8 personnes

  • 10 g de levure de boulanger sèche (ou 15 g de levure fraîche)
  • 10 cl de lait de soja bio
  • 350 g de farine bio (entre T-45 et T-80)
  • 70 g de sirop d’agave bio
  • 20 g de crème de soja
  • 2 œufs
  • 50 g d’huile de coco bio

Dorure : 1 jaune d’oeuf

Dans un premier temps, verser la levure sèche dans un bol et ajoutez le lait de soja tiédi dessus puis ne touchez plus et laisser reposer à couvert pendant 15 min. Celle ci doit gonfler et légèrement buller.

Dans un saladier ou dans votre bol de robot, versez votre préparation levure/lait, la farine, le sirop d’agave, la crème de soja, les œufs et le sel (dans cet ordre). Pétrir jusqu’à avoir une belle pâte.

Puis en 3 fois ajoutez l’huile de coco tout en pétrissant pendant au moins 3 à 4 minutes. Obtenez une belle pâte et laissez reposer pendant 2 heures hermétiquement dans un endroit sec. La pâte doit doubler de volume.

Ensuite il faut la re-pétrir pour faire échapper le gaz carbonique emprisonné dedans. Pétrissez pendant 5 minutes puis créez 6 ou 8 boules de pâte de même poids.

Disposez les dans un plat/moule, deux par deux cote à cote, espacées de 1 cm l’une de l’autre. Laissez de nouveau reposer pendant 1h30 hermétiquement, la pâte doit encore gonfler.

Avant d’enfourner, dans votre four préchauffé à 180°, badigeonnez avec un pinceau, un jaune d’œuf sur toute la surface externe visible de la brioche pour faire une belle dorure.

Enfournez pendant 15 min !

Et vous avez réussi votre brioche healthy !

A deux elle nous aura fait 3 petits dej du bonheur avec une bonne confiture de myrtilles et une pâte à tartiner maison 🙂 Un délice !

Merci à @healthyfood_creation pour l’idée de cette super recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *