Bowl au Pulled Pork

Une ou deux fois par mois je m’autorise de la viande, mais pas choisi n’importe comment ! La viande consommée en grande quantité augmente le risque d’inflammation, le risque de cancer et en plus mal choisi elle détruit la planète.

Marion Kaplan dit « Soyons plutôt flexivore, responsables, mangeons moins, et seulement des produits de notre région. De tout un peu, mais jamais de produits industriels. »

Donc déjà prenez votre viande Bio, locale, élevée sans antibiotique… consommez en beaucoup moins et mieux choisi.

Une fois cette bonne viande trouvée voici comment en réaliser un pulled pork bien tendre qui se mange, se fond dans la bouche, sans faim !

Ingrédients

  • 1 échine, épaule de porc 2 kg environ
  • 1 échalote
  • 250 ml de pulpe de tomate
  • 250 ml de bouillon de volaille dégraissé
  • 2 CAS d’huile de sésame
  • 80 ml de sirop d’érable
  • paprika/piment
  • sel poivre

Faites revenir le porc à la poêle pour le saisir sur chaque coté.

Préchauffez votre four à 130°

Dans une cocotte, mettre l’échalote coupée grossièrement avec le bouillon de volaille et la laissez au four 10/15 min afin que l’échalote soit tendre.

Pendant ce temps là, préparer la sauce : pulpe de tomates, huile de sésame, sirop d’érable et épices. Imbibez la viande sur chaque coté avec cette préparation, faites la bien roulez dedans pour qu’il y en ai partout.

Ajoutez la viande dans la cocotte avec le reste de sauce. Couvrez bien.

C’est parti pour une cuisson de 6h à 130° dans une cocotte fermée ! Toutes les deux heures changez la viandes de coté et badigeonnez là de la sauce liquide si besoin et poursuivez la cuisson.

Ensuite vérifiez au bout de 6h que la viande se détache bien et s’effiloche bien à l’aide de deux fourchettes. Si c’est le cas alors c’est bon ! c’est prêt !

Il n’y a plus qu’à trier la viande en mettant les os de coté. C’est tellement fondant !!

Pour le Bowl, j’ai mis du riz complet, des pois chiches que j’ai fait mariner dans de l’huile d’olive avec du paprika et du cumin puis grillé 15 min au four. Et ensuite des crudités (salade, tomates, carottes) avec des petites graines de courges et lin moulu.

Ce qui est bien, c’est qu’avec cette quantité de viande, c’est qu’on peut la congeler pour une prochaine fois 🙂

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *