Pain Buns au vitaliseur

Le pain à la farine de blé, la bonne baguette ou encore le pain à burger industriel nous semblent bons, gustativement parlant en tout cas car ce n’est évidemment pas le cas pour notre microbiote. Tous ces pains contiennent du gluten et on sait aujourd’hui qu’il faut en limiter sa consommation (voir l’arrêter) pour se sentir bien et améliorer sa santéet sa digestion.

A retenir : le gluten est une colle (GLUE-ten), qui rend la digestion encore plus difficile. 

Je vous propose donc ici une recette de petits pains cuits à la vapeur douce du Vitaliseur de Marion. Prenez au maximum vos ingrédients bio.

Ingrédients pour 4 buns

  • 125 g de Farine de pois-chiches : elle est riche en vitamines et minéraux, mais aussi en protéines et en fibres.
  • 125 g de farine de riz : elle est une excellente source de vitamines du groupe B et notamment en B1, ainsi que du magnésium
  • 50 g de poudre d’amandes : elle est riche en bon acides gras, en protéines, en fibres et possède un très faible indice glycémique
  • 1 CAC de bicarbonate alimentaire : il va faire lever vos buns et faciliter la digestion
  • 6 CAS de psyllium blond : il va lier et apporter le moelleux à vos buns et surtout c’est l’ami de votre flore intestinale !
  • 350 g d’eau
  • 1 CAC de Sel
  • Des graines de courge / lin / sésame noir etc … : ex : les graines de courges protègent la prostate, réduisent les problèmes de vessie, ont des propriétés laxative, aident à la prévention de caries, luttent contre la fatigue. Pour ces effets il faudrait en consommer 10g/jour, donc ne les oubliez pas.

Faites chauffer votre cuve de vitaliseur avec 1/3 d’eau. Mélangez les ingrédients secs ensemble puis ajoutez l’eau pour faire une belle pâte. Partagez votre pâte pour la mettre dans 4 emportes pièce rond et saupoudrez de bonnes graines sur le dessus 🙂

Faites chauffer 40 min sur le tamis de votre vitaliseur sur un papier cuisson afin de boucher les trous du tamis.

Une fois cuits, sortez les et faites sécher les buns au moins une heure sur une grille avant de déguster.


Ensuite libre cours à votre imagination ! Un brunch, un burger, des bonnes tartines etc…. Pour ma part j’en ai fait un bon burger veggie et aussi un bon brunch dominicale avec un œuf bien coulant :

Retrouvez la recette ici des steaks veggies du burger, riches en protéines 🙂

2 thoughts on “Pain Buns au vitaliseur

  1. Garcia Christiane

    Bonjour
    6 cas de psyllium ? Ça me semble beaucoup ! Dans les recettes de pains sans gluten de Marion Kaplan au vitaliseur, elle met 1 c a soupe de psyllium .
    Cordialement

    • Ludi8ne

      Bonjour,
      Oui ici c’est bien 6 cas de psyllium, comme nous sommes sur un pain à burger/buns, il va permettre de faire gonfler et de rendre moelleux votre préparation. Mais il n’y a aucune obligation d’en mettre 6, cela marchera aussi très bien si vous divisez par deux la quantité, 3 Cas de psyllium 🙂
      Je serais ravie d’avoir votre avis et vos photos si vous testez, ce sera un bon test pour proposer une alternative avec votre aide 🙂
      Bien à vous !

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